GANT by Michael Bastian

For The Discerning Few s’intéresse aujourd’hui à la marque Gant, dont le renouveau opéré il y a quelques mois semble désormais s’affirmer. A l’instar de nombreuses maisons qui s’adjoignent les services de créateurs, la marque américaine a fait appel au new-yorkais Michael Bastian pour redorer son image, notamment outre atlantique.

En effet, après plus d’un demi-siècle d’existence, les collections Gant avaient sans doute besoin d’un bon dépoussiérage. Plus encore, si Gant est une marque plutôt connue dans les villes européennes, elle souffre d’un manque de notoriété qui confine à l’indifférence aux Etats Unis, pourtant berceau de la marque. Michael Bastian, quant à lui, est peu connu en Europe, et ses collections en nom propre sont distribuées de manière confidentielle à Paris (il n’y a guère que chez Colette que vous pourrez vous faire une idée de son travail).

On pourrait voir les choses ainsi : Bastian redore le blason de Gant aux Etats Unis ; et la marque, bien implantée en Europe, lui permet de « percer » sur le Vieux Continent.

Car Bastian est un styliste reconnu outre atlantique. Il a notamment travaillé pour Ralph Lauren et a été élu designer de l’année à deux reprises, en 2008 et 2009, par le CFDA (Council of Fashion Designers of America).

A l’image d’un Thom Browne – dont nous parlerons très prochainement ici – qui dispose de sa propre marque, outre sa collaboration avec Brooks Brothers, la marque de Michael Bastian s’adresse à une clientèle fortunée, « une niche » comme il le dit lui-même. Vous trouverez, à titre d’exemple, des pantalons pour 450 euros, en PAP. A l’inverse, les collections pour Homme Gant signées Bastian s’adressent à une clientèle bien plus large. Les tarifs pratiqués par la marque sont en effet nettement plus abordables, pour une qualité qui reste excellente. Soit dit en passant, pour nos lecteurs qui chercheraient des costumes dans une gamme de prix intermédiaire (environ 500 euros), ceux proposés par Gant dans sa gamme standard sont d’un excellent rapport qualité/prix, sans parler du style qui vous tiendra éloigné des éternels costumes noirs que l’on croise trop souvent. Nous vous renvoyons à cette fin vers les recommandations d’Hugo rédacteur en chef de Parisian Gentleman et fin connaisseur en la matière.

Concentrons-nous maintenant sur la nouvelle collection Automne/Hiver de Gant par Michael Bastian. La collection 2010 présente des vêtements dans un style volontairement preppy (ce style « sportswear chic », inspiré des grandes universités américaines, et que l’on trouve déjà chez Daniel Crémieux et Ralph Lauren). Les symboles apposés sur les vêtements s’inspirent du « lacrosse », un sport américain, ancêtre du hockey. Néanmoins, la « patte » de Michael Bastian est bel et bien présente, ce qui donne en fin de compte un savant mélange osé et réjouissant. Les coupes sont travaillées, les matières de saison et pour notre plus grand plaisir la couleur est partout. Le tout au sein d’une collection élégante, en cohérence avec le slogan de la marque « Combines the traditional American style with an European flair ».

Lors de notre visite à la boutique Gant, qui a ouvert ses portes il y a un an maintenant Boulevard Saint Germain, certains produits ont retenu notre attention. Ainsi, For The Discerning Few vous conseille pêle-mêle les chinos, à la coupe droite (qui vous permettront de laisser reposer votre éternel jean), une veste patchée en tweed, un nœud papillon, un teddy (appelé encore « varsity jacket ») dans le plus pur style des étudiants américains.

La collaboration entre Gant et Micheal Bastian se poursuivra pour la prochaine collection Printemps/Eté, pour Homme mais aussi pour Femme. Une collection très années cinquante au regard de ce film de présentation.

Ainsi, Gant marque son retour sur le devant de la scène et For The Discerning Few ne peut que s’en féliciter et vous encourager à garder un œil avisé sur ce que propose cette marque.

2 réflexions sur “GANT by Michael Bastian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s