Thom Browne et les proportions du costume

Thom Browne

For The Discerning Few s’intéresse aujourd’hui à Thom Browne qui polarise l’opinion. Adulé par certains, raillé par d’autres, le designer américain est notamment connu pour son costume gris dont il a revisité les proportions en raccourcissant la veste et le pantalon.

Quand bien même ses créations ne sont que peu distribuées en dehors des États-Unis, il n’en demeure pas moins que son style notamment pour ce qui est de la veste a eu un impact considérable sur les créations PàP récentes de nombreuses maisons. En effet, vous avez sans doute remarqué que depuis quelques années les vestes ont tendance à être de plus en plus courtes et que de plus en plus de marques présentent leurs collections avec des pantalons coupés au niveau de la malléole interne. Cette évolution est en grande partie à mettre au crédit de Thom Browne.

De nombreuses personnes se revendiquant de l’élégance « classique », Alan Flusser notamment, considèrent le travail de ce créateur comme une hérésie et ergotent que les hommes qui portent des costumes coupés de la sorte ressemblent à des imbéciles dans des vêtements pour enfants.

For The Discerning Few a un avis plus nuancé. En effet, s’il est vrai que certaines des créations de Thom Browne sont sans doute trop extrêmes, le travail qu’il a effectué sur ses costumes a au moins le mérite de relancer un débat sur les proportions. Précisons que nous parlons ici du PàP et non du Bespoke qui permet au client d’avoir un vêtement parfaitement adapté à sa morphologie et à ses envies.

Nous l’avons déjà dit, nous considérons les proportions comme la base pour toute personne souhaitant être élégante.  La longueur de la veste et celle du pantalon sont trop souvent ignorées alors même qu’il s’agit de points cruciaux. Si la veste a pour but de couvrir les fesses de celui qui la porte, elle ne doit toutefois pas arriver à la moitié de sa cuisse sous peine pour lui d’avoir l’air court sur pattes. Ce point est capital pour les hommes mesurant un mètre quatre vingt ou moins. Une veste un peu plus courte allonge la silhouette. Or, jusqu’à il y a peu, les vestes proposées en PàP dans la plupart des bonnes maisons étaient bien trop longues ce qui imposaient aux hommes soucieux des proportions de faire raccourcir leurs vestes. Ceci n’étant pas prévu par les créateurs, les poches se retrouvaient alors trop basses.

Pour ce qui est du pantalon, c’est une affaire de goût et de morphologie. Toutefois, For The Discerning Few recommande de couper son pantalon juste au dessus du soulier afin de le mettre en évidence mais aussi et surtout parce qu’un pantalon qui casse à tendance à tasser la silhouette. Par ailleurs, si une légère cassure sur le soulier est tolérable lorsque le tissu est assez lourd (Flanelle, Tweed), ça n’est pas le cas lorsque le tissu est plus léger (Gabardine de laine). L’effet est alors abominable. 

Tom Ford coutumier de la veste trop longue et du pantalon qui casse.

Vous aurez sans doute compris que nous préférons des proportions à la Thom Browne à ce qu’on a l’habitude de voir dans les rues : des vestes trop longues (souvent trop larges) et des pantalons qui s’écrasent lamentablement sur le soulier. For The Discerning Few salue donc le travail de Thom Browne qui a permis de faire bouger les lignes en PàP. 

Yasuto Kamoshita d’United Arrows à la sortie du défilé Thom Browne à Paris (source: stylites.net)

Un conseil enfin : en matière de proportions, définissez votre propre style et ne vous faites pas influencer par un vendeur bonimenteur de mauvais conseil ou un retoucheur trop frileux. Faîtes vos choix ; pas de concession. 

Andrea Luparelli, de Sartoria Ripense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s