La cravate bleue

Cravate Drakes London en Reps de soie

À en croire les propos de certains grands penseurs, la cravate revient à la mode. Pour nous, elle n’a jamais été démodée mais il est vrai que porter une cravate, accessoire symbolisant le formalisme occidental, devient quasiment un signe de rébellion à une époque où tout respect des formes vestimentaires mais aussi de langage et de politesse s’essouffle peu à peu.

Malgré tout, la plupart des hommes, même ceux qui se moquent éperdument de leur tenue vestimentaire, sont d’accord pour reconnaitre qu’il est nécessaire de posséder au moins une cravate dans sa garde-robe. Quand bien même les membres composant l’équipe de For The Discerning Few sont partisans d’en posséder des dizaines, si nous ne devions n’en avoir qu’une seule, notre choix se porterait sans hésitation sur une cravate bleue, unie, en Reps de soie.

Claes Juhlin (welldressed.blogg.se)

En effet, même si la plupart des vendeurs de cravates insistent sur le fait que la cravate est l’occasion de colorer une mise à dominante sombre, nous vous conseillons d’éviter les cravates trop claires (écru, rose pale), qui sont délicates à démarquer de la chemise, ou trop vives (orange, jaune, rouge violent) souvent arborées par des hommes politiques alors même qu’elles devraient être réservées aux agents de la DDE travaillant sur le bord des routes. Pour ce qui est de la cravate noire, choix de prédilection des chroniqueurs footballistiques animant des soirées ligue des champions sur Canal +, elle présente l’insigne désavantage de condamner son porteur à se vêtir d’une chemise blanche, éventuellement à motifs discrets.

La cravate bleue est un choix sûr qui met en valeur quasiment toutes les chemises, qu’elles soient ou non à motifs, dès lors qu’elles sont d’une teinte plus claire. De même, la cravate bleue s’accorde avec la plupart des costumes et ce, toute l’année.

Claes Juhlin (welldressed.blogg.se)

Enfin, concernant les proportions, il convient que la largeur de votre cravate soit adaptée à votre corpulence et à vos revers de veste. Dès lors, évitez de porter une cravate très large avec des revers étroits comme le fait souvent Karl Lagerfeld. L’inverse est tout aussi déconseillé. Concernant la longueur, elle se situe en moyenne entre 147 et 150 centimètres  pour les cravates classiques et un peu moins pour les cravates en tricot qui ont tendance à s’étirer avec le temps. Certains designers, qui créent des cravates qu’ils ne portent manifestement jamais, ont parfois tendance à jouer avec ces proportions. Soyez donc vigilant au moment de l’achat et privilégiez des maisons spécialisées.

Claes Juhlin (welldressed.blogg.se)

En fin de compte, For The Discerning Few n’est absolument pas opposé aux cravates à motifs, aux cravates d’autres couleurs et aux cravates réalisées en d’autres matières que de la soie et vous recommande même d’en acheter. Mais si vous débutez votre collection, la cravate bleue est incontournable.

Yasuto Kamoshita d’United Arrows (gustosignore.com)

6 réflexions sur “La cravate bleue

  1. Wis dit :

    Les costumes ont l’air splendides, le prince de galles surtout,faute de vue plus large sur l’autre.
    La cravate est très jolie. Peut-on connaître sa provenance?

  2. BG dit :

    Personnllement je conseille de faire arriver la pointe de la cravate au milieu de la boucle de ceinture

    Ainsi en mouvement, elle ne remontera jamais au niveau du nombril !
    Et plus basse, c est tout simplement hideux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s