Les mi-bas

pantharella

For The Discerning Few propose aujourd’hui à ses lecteurs une courte réflexion sur les mi-bas. En effet, l’hiver approche et s’il y a une sensation détestable c’est bien celle d’avoir froid aux pieds. Il est donc impératif d’être bien équipé à moins de vouloir connaitre les mêmes sensations que Maurice Herzog lors de son ascension de l’Annapurna en 1950.

Pour cet hiver, les mi-bas nous semblent donc incontournables car qu’elles soient en laine ou en cachemire,  ces chaussettes, montant jusqu’aux genoux, tiennent bien plus chaud que des chaussettes classiques.

Pour ce qui est de l’esthétique, elles évitent à leur porteur de laisser apparaitre un bout de son mollet (généralement peu bronzé en cette période de l’année) lorsqu’il s’assoit.

Les mi-bas présentent aussi l’avantage de ne pas redescendre sans arrêt, ce qui permet d’éviter de se baisser toute la journée pour réajuster des chaussettes dont on sait pertinemment qu’elles vont redescendre. En outre, les mi-bas restent toujours tendus ce qui donne un aspect plus élégant que des chaussettes tire-bouchonnant au niveau de vos chevilles lorsque vous êtes assis.

Par ailleurs, des mibas de couleur (sans tomber forcément dans l’écarlate) et éventuellement à motifs permettent d’égayer des mises hivernales souvent un peu ternes. Si vous n’êtes guère enthousiasmé par ce procédé, contentez-vous d’accorder vos mi-bas avec votre pantalon plutôt qu’avec vos chaussures.

Finalement, le seul inconvénient découlant du fait de porter des mi-bas est qu’ils contraignent à s’organiser un petit peu. En effet, contrairement à des chaussettes traditionnelles, il est délicat de les enfiler « à la va-vite » après avoir mis son pantalon, notamment quand celui-ci est particulièrement fuselé.

Enfin de nombreuses maisons proposent des mi-bas de qualité et For The Discerning Few peut citer, à titre indicatif : Doré-Doré, Falke, Pantherella, Gammarelli, Mazarin, Caulaincourt, Drakes London, etc.

9 réflexions sur “Les mi-bas

  1. Rémi dit :

    Nicolas a tout à fait raison de dire que le mi-bas est de toutes saisons, qu’il soit de laine, de cachemire ou de fil d’écosse (coton)et à cela j’adhère. Par contre d’abolir le port de la chaussette à mi-mollet serait une hérésie car il faut garder cette fracture entre le goût et le reste, soyons élitiste…

  2. G. dit :

    Il y a chez C&J un très bel assortiment de mi-bas de différentes couleurs allant de l’extravagant au sobre. Assortiment qui n’est pas sans rappeler celui de Drakes au demeurant.

  3. Red Sox dit :

    Ce sujet tombe à pic car j’aimerais vous faire part de mon témoignage à ce sujet.
    Je constate que, non sans une certaine exaspération, lorsque je porte des mi-bas en fil d’Écosse, un phénomène de ventouse se produit entre la chaussette et mon pantalon de costume. Par conséquent, le bas de mon pantalon ne tombe plus correctement sur ma chaussure mais préfère rester blotti contre ma cheville.
    Qu’en pensez-vous messieurs? Est-ce un phénomène normal ou bien qui faut-il incriminer?
    Merci et toutes mes félicitations pour votre blog

    • forthediscerningfew dit :

      Nous comprenons votre problème. C’est sans doute dû au fait que votre pantalon est assez affuté ce qui fait qu’il a tendance à se bloquer, sans doute derrière le mollet, quand il est en contact avec la chaussette. Cela peut arriver lorsque l’on passe de la position assis à la position debout. Mais après quelques pas, le pantalon retombe généralement comme il se doit.

      Nous espérons que ça vous aidera un peu. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’explications ou d’autres questions.

  4. Jean de Cavel dit :

    Seuls certains sportifs portent d’autres choses que des mi-bas sur un terrain de jeu.
    Peut-être pourrions nous ajouter aux marques citées, » Gallo » dont on trouve un choix intéressant de matières (fil d’écosse, laine , cachemire..) comme de couleurs et de motifs au magasin Kimono, boulevard Hausmann où l’accueil est parfait. Jean2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s