Le noeud papillon

Aujourd’hui, For The Discerning Few vous propose un gros plan sur un accessoire qui semble encore plus désuet à l’heure actuelle que la cravate : le nœud papillon.

Noeud papillon Drakes London

En effet, dans l’imaginaire collectif, le nœud papillon (ou bow tie en anglais) serait réservé aux professeurs de lettres, aux savants fous et à des personnes gentiment décalées. Notre équipe plaide en faveur de la réhabilitation de cet accessoire et ce, pour plusieurs raisons.

D’une part, il est une alternative intéressante à la cravate. Contrairement à celle-ci, le nœud papillon vient rompre la verticalité parfois monotone d’une mise. Il est en outre plus petit et peut permettre des jeux de couleurs moins évidents au premier coup d’œil.

D’autre part, nous considérons que le nœud papillon convient parfaitement aux occasions moins formelles que celles exigeant le port d’une cravate. S’il est plutôt délicat de le porter avec un costume, il fait merveille avec un cardigan ou un blazer et une paire de chinos, dans un style preppy que nous affectionnons. Comme pour les cravates, il en existe dans différentes matières, selon les occasions et les saisons.

Une fois encore, les proportions ont leur importance et il s’agit de choisir un nœud en accord avec la largeur de sa tête. La règle à retenir, en principe, est qu’il ne faut pas que les extrémités du nœud papillon débordent de votre visage. Dès lors, pour ceux qui ont une tête imposante, un nœud papillon assez large conviendra davantage. Les personnes au visage étroit privilégieront donc un nœud papillon plus resserré, voire plus petit. Pour limiter la marge d’erreur, mieux vaut éviter les nœuds dépassant 7 centimètres ou mesurant moins de 5 centimètres dans leur partie la plus large. La longueur et l’écartement du col de chemise entreront aussi en ligne de compte.

Les proportions selon Tom Ford… A ne pas reproduire

Il existe des nœuds papillons noués d’avance qui s’attachent avec dispositif semblable à celui d’un soutien-gorge. Vous pouvez vous en servir pour débuter afin de vous habituer au port de cet accessoire. Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de nouer votre nœud papillon vous-même. À l’instar de la cravate, il vous faudra un petit peu d’entrainement pour le nouer correctement, mais au moins plus personne ne pensera que vous appartenez au personnel d’un hôtel. Voici d’ailleurs une petite vidéo illustrant la manière de nouer son nœud papillon.

Quoi qu’il en soit, un nœud papillon devra toujours être porté avec une très grande assurance car tout ce qui est rare attire les regards et étant donné les idées préconçues vis-à-vis de cet accessoire, ils ne risquent pas d’être toujours bienveillants.

Noeud papillon G Inglese Sartoria

À titre d’exemple, la jeune marque Balibaris propose quelques noeuds papillons pré-noués pour la somme de 40 euros. De même, Brooks Brothers et Hackett proposent des nœuds papillons de bonne facture à nouer soi-même. Les plus « hype » d’entre-vous privilégieront ceux que propose la marque américaine Band of Outsiders et les plus exigeants se tourneront plutôt vers les nœuds papillons Arnys, Charvet (un choix impressionnant) ou Drakes.

9 réflexions sur “Le noeud papillon

  1. Julien Scavini dit :

    on va dire que j’ai la dent dur, mais ceux d’Hackett sont soit idiot dans les couleurs et formes, soit en soie trop molle, qui dés lors n’a aucune allure!

    Sinon, les noeuds brooks brothers sont vraiment les mieux! 48€ en plus, une paille et dans de très beaux coloris, classiques, et dans une soie qui se tient!

  2. Sylvain82 dit :

    Belle promotion du noeud pap’!

    C’est vrai que c’est assez osé et que je n’ai pas encore passé le pas…du fait du « regard des autres », rien de plus. :/

    • forthediscerningfew dit :

      Il faut s’affranchir le plus vite possible du regard des autres justement, Sylvain.

      Un homme vous regardant de travers parce que vous portez un nœud papillon alors qu’il porte (par exemple) une chemise noire, une veste trop longue, etc. ne doit pas avoir d’impact sur vous…

      Mais comme on le dit, il faut porter cet accessoire (et le reste) avec assurance. Sinon, c’est qu’il ne vous correspond pas et là, il ne faut pas se forcer.

      Merci de votre participation.

  3. david dit :

    Bonjour,
    je sais que l’article n’est pas récent, mais savez vous d’où provient le cardigan de la 2ème photo ?? pas moyen d’en trouver un comme celui çi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s