La photo de la semaine

Pour cette nouvelle photo de la semaine, For The Discerning Few vous propose une photo de Dominique de Villepin.

L’ancien Premier ministre est souvent décrit, par des observateurs très avisés, comme ayant beaucoup d’allure. Grand et bien proportionné, il n’a pourtant aucune « présence élégante » (pour reprendre l’expression utilisée par Michael Alden).

Il porte la plupart du temps d’affreux costumes 3 boutons, fabriqués dans une matière qui ressemble à s’y méprendre à du kevlar.

Pour preuve, la photo ci-dessous: ce taureau du Salon de l’Agriculture semble catastrophé par ce qu’il voit. Mais par quoi au juste? Les plis au niveau du 1er bouton? Les innombrables plis de manche (que son bras levé ne justifie pas)? L’étonnant « gonflement » de la veste sur le haut du corps? L’écart impressionnant entre le col de veste et le col de chemise (grande spécialité des costumes de DVD)? Ou encore le pli surprenant sur le revers gauche de la veste?

Comme nous, la pauvre bête ne sait plus où donner de la tête.

Chez FTDF, cela fait bien longtemps que l’on a oublié que Dominique de Villepin avait de l’allure. Car pour ce qui est de l’élégance, il n’en a aucune.

Source: Google Images

7 réflexions sur “La photo de la semaine

  1. Hebe dit :

    Oui, kevlar ou néoprène.
    Grandeur devrait parfois pouvoir être remplacé par longueur.
    Le pli du revers gauche ne serait-il pas provoqué par un micro fixé sur celui-là?

  2. G. dit :

    Je partage votre avis sur la non élégance de Villepin. Mais je pense aussi qu’il faut nuancer et qu’il est une cible trop facile. Je relève par exemple sur cette photo qu’il fait un noeud asymétrique. Et « globalement », très globalement soit, que les proportions se tiennent.

    Pour revenir à la cravate, nombre de nos ministres au premier rang desquels MM. Bertrand ou Chatel usent de ce noeud qui annonce ceux que l’élégance ignore et que l’égo étouffe, le noeud windsor. Je trouve autrement plus choquant ce genre de noeuds de VRP portés par un ministre de la république que ce qui est vraisemblablement un pli du à un micro cravate – je n’ai jamais vu ni entendu parler de plis de cette nature à cet endroit d’une veste.

    Voici ainsi une occasion rare où je ne partage pas entièrement votre avis.

    • forthediscerningfew dit :

      Certes. Toutefois les politiques qui déambulent dans les allées du Salon de l’Agriculture ne portent généralement pas de micro. A quoi cela servirait-il? D’ailleurs, à l’endroit du pli, on ne voit pas trace d’un micro, même en zoomant sur la photo. A cet endroit, le tissu fait « simplement » un pli, au même titre que sur l’ensemble du costume. Il s’agit d’une photo; quelques secondes après, le pli avait certainement disparu. Le problème vient plus vraisemblablement du fait que sa veste est comme d’habitude trois fois trop grande…

      Nous sommes d’accord concernant le noeud de cravate.

  3. sifran dit :

    Votre commentaire m’a bien fait rire.
    Le taureau est peut-être aussi décontenancé par la couleur de la veste du de Villepin. S’il avait été en chemise et culotte de velours beige, la tenue des scouts à son époque, l’animal des prairies aurait été moins surpris.
    Je crois bien que monsieur de Villepin ne s’est pas encore vraiment aperçu qu’il portait un costume.
    Costume ? D’homme politique ? Allez savoir….

  4. Marc FASS dit :

    Bravo pour votre conclusion ! J’espère pour ma part qu’il ne sera qu’une « parenthèse » dans l’histoire de la 5ème République… ne serait-ce que pour sa vulgarité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s