Prêt à être retouché

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire à travers nos articles ou en réponse à certains de nos lecteurs, nous estimons que, pour tout homme prétendant à être élégant, les proportions et la coupe des vêtements ont une importance capitale. Dès lors, ne négligez jamais l’apport de bonnes retouches sur un vêtement PàP, quelque soit sa qualité. Les plus simples sont peu onéreuses ; d’autres, plus complexes et nécessitant davantage de temps, peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros.

L’idée répandue selon laquelle seuls les costumes méritent d’être retouchés est erronée. En effet, tout vêtement peut faire l’objet de retouches. Nous pensons, par exemple, à la largeur des manches et des poignets des manteaux, des chemises, et même à la longueur de certaines manches de pull en laine, pouvant être remaillées (opération très onéreuse, il est vrai).

Bien sûr, il existe de nombreux « ateliers retouches » et autres échoppes de couturiers au cœur de nos villes. N’hésitez pas à en tester plusieurs afin de rencontrer un retoucheur compétent et qui vous correspond. Des compromis seront nécessaires entre vos désirs et les contraintes techniques inhérentes à toute retouche, il est donc important d’entretenir de bons rapports avec son retoucheur.

A terme, et après quelques retouches, vos goûts vont s’affiner et se préciser et vous connaitrez parfaitement les mesures « clés » de vos vêtements ; nous pensons ici à la largeur du bas de pantalon, à la largeur du revers, à la longueur du pantalon ou à celle des fentes de vos vestes, etc. Une fois vos goûts bien établis et les mesures connues en conséquence, n’en démordez pas, même face à un retoucheur sceptique ou frileux. Seuls votre goût et votre connaissance des proportions comptent (ce qui ne vous empêchera pas de tester certaines choses parfois, par curiosité).

Attention, certains ne réalisent pas l’ensemble des opérations et tous ne sont pas forcément compétents partout. Vous devrez ainsi « jongler » entre les retoucheurs pour effectuer toutes les retouches nécessaires.

Par ailleurs, la plupart des boutiques proposant des costumes de bonne facture prennent en charge les retouches (parfois non comprises dans le prix). Nous vous conseillons néanmoins de passer là encore par votre retoucheur « attitré ». À l’inverse de certains vendeurs qui vous poussent –parfois- à effectuer le moins de retouches possible, votre retoucheur sera à l’écoute du moindre de vos desideratas. D’ailleurs, en règle générale, nous ne pouvons que vous encourager à soutenir les petits commerçants et les artisans compétents qui se font malheureusement de plus en plus rares.

11 réflexions sur “Prêt à être retouché

  1. Sylvain82 dit :

    Vous avez raison. A titre personnel, je ne suis pleinement satisfait d’un vêtement que lorsque j’ai effectué les retouches de base (manches raccourcies et légèrement resserées, revers de 4cm à mes pantalons autres que mes jeans, etc…)

    Remarquez, à propos des costumes, certains n’ont même pas compris qu’il était nécessaire de les faire retoucher…alors un manteau, vous pensez!

    • Arnaud dit :

      Je fais appel à Amar Couture. rue Fermiers dans le 17ème.
      J’ai toujours été satisfait et je lui ai confié plusieurs fois la reprise de manches de veste par le haut à cause des boutonnières.

    • forthediscerningfew dit :

      Bonjour,

      Pour notre part, nous allons chez Nicolas Couture (5-7 rue Pasquier, 8ème arrdt) et surtout chez Yassi Couture (24 rue Robert Fleury 15ème arrdt).

      Ce sont deux excellents retoucheurs. Yassi est particulièrement sympathique et les délais sont très raisonnables.

      Certes, ce ne sont pas les moins chers de Paris. Mais ils font du bon travail, ce qui n’est déjà pas mal.

      • Giorgio dit :

        Je viens de faire la connaissance de Yassy (une dame charmante)… Quel compétence, quelle qualité de conseil ! Je lui ai parlé de votre blog.

  2. Hebe dit :

    Bonjour,
    Faire faire des retouches? Mais où? Mais comment? Par qui?
    Je n’ai à ce jour trouvé personne qui acceptât de me retoucher deux vestes achetées en prêt à porter. Raccourcir les manches? Impossible. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi. Je porte donc deux vestes (l’une après l’autre!) avec des manches -un peu- trop longues, et -un peu- trop larges. Bah. Si je mets un chandail léger, ça passe… Je n’ai jamais rencontré que des personnes qui acceptent de faire des bas de pantalons, et de raccourcir les manches, mais… par le bas. Ce qui ne va pas avec les boutonnières.

      • Qualis Artifex dit :

        Effectivement, je l’ai testé, cela se fait aussi par le haut (et c’est même mieux) mais c’est beaucoup plus compliqué et donc plus cher… J’avais aussi un bonne adresse de retoucheur mais le monsieur est parti à la retraite et c’est devenu… une sandwicherie :-(.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s