Ivy League Style

Le style vestimentaire Ivy League est apparu au cours des années cinquante sur les campus des universités de la côte Est des États-Unis. En effet, l’appellation de ce style fait directement référence au lierre (« Ivy » en anglais) qui recouvrait les façades de celles-ci.

Source: Life Magazine

Ce style était caractérisé par certaines pièces iconiques telles que le sack suit, et surtout par les marques dont elles provenaient. Ainsi, les mocassins étaient des Bass ou des Alden ; les saddle, des LL Bean ; les chemises à col boutonné des Brooks Brothers, etc…

Dès lors, pour être considéré comme un Ivy Leaguer, il fallait être client de certaines maisons telles que Sperry Top Sider, Gant, mais surtout Brooks Brothers et J. Press qui disposaient de magasins implantés au sein même de certains campus.

À l’origine ce style vestimentaire était caractérisé par des couleurs conservatrices telles que le bleu, le marron et le gris. Mais à la fin des années soixante-dix, le style Preppy s’inspirant fortement du style Ivy League mais en bien plus coloré a émergé. Incarné par Ralph Lauren, le style Preppy était marqué par des couleurs beaucoup plus vives et des motifs tels que le madras et les tartans. Moins intransigeant que le style Ivy League, il se voulait plus moderne et plus joyeux.

Aujourd’hui, au regard des récentes présentations des collections de certaines marques, on assiste à une sorte de retour en grâce de ces styles ou du moins de cet esprit aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Asie. Ceci s’explique sans doute par le succès de séries telles que Mad Men (les gens ont redécouvert la pochette) et l’influence grandissante de certains designers américains tels que Thom Browne, Michael Bastian, Mark McNairy et Scott Sternberg.

Mark McNairy

Et à vrai dire, même si l’authenticité de l’époque a disparu, ce n’est pas pour nous déplaire.

Séoul Fashion Week (HB Nam/STREETFSN)

Source GQ.com/Gordon Von Steiner

13 réflexions sur “Ivy League Style

  1. G. dit :

    Deux remarques griffonnées rapidement sur un coin de table :

    – il est très intéressant de souligner qu’il existe une différence entre le style preppy et le style ivy league. Vous me l’apprenez.

    – le sac de weekend de la dernière photo est sublime

    • forthediscerningfew dit :

      Il est vrai que la confusion ou l’assimilation entre « Ivy league » et « preppy » est souvent faite. S’il existe évidemment une « filiation » entre ces deux styles, ils sont néanmoins à dissocier.

      • JC dit :

        Un très bon article !

        Les loafers portés pieds nus de la dernière photo (ceux du milieux, sans les glands) me plaisent particulièrement, je trouve que c’est une bonne alternative aux mocassins style Tod’s, Fairmount & consorts. Je sais que Gucci en fait, mais c’est un peu cher à mon goût, vous auriez une autre adresse ?

        D’avance merci,

        JC

      • forthediscerningfew dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        Concernant les loafers avec une « vraie » semelle (et non avec des picots donc), nous pouvons vous recommander la marque Alden (évidemment).

        Sinon, dans le style italien, la marque Arfango fait de très jolies choses, de bonne qualité, avec ou sans pampilles.

        Si vous êtes un adepte de souliers plus sobres, nous vous conseillons sans retenue le modèle Sydney de chez Crockett & Jones. En veau velours ou en box, c’est un mocassin assez formel, plutôt fin et très confortable avec ou sans chaussettes.

        D’ailleurs à ce propos, plutôt que sans chaussettes, nous vous conseillons de porter vos mocassins avec des mini socquettes ou « chaussettes invisibles » (invisibles même avec des loafers), de la marque Falke par exemple.

    • forthediscerningfew dit :

      Comme nous l’avons dit, le style Ivy League est caractérisé par des couleurs plutôt sobres (disons marron, beige, gris, bleu). A l’inverse, le style Preppy propose des couleurs plus vives et est plus débridé que l’Ivy League (peut-être destiné à des personnes plus jeunes). Son apparition dans les années 70 y-est sans doute pour quelque chose…

      Mais il y a bien évidemment des points communs entre ces deux styles et certains peuvent perçevoir le Preppy comme une simple variante de l’Ivy League.

      Nous parlons ici du style Preppy tel qu’il est né. Si, à l’époque, le style Preppy s’apparentait à une tendance déterminée, aujourd’hui on constate que ce n’est plus réellement le cas. Seront qualifiées de « preppy » des pièces appartenant pêle-mêle aux vestiaires anglais ou même italien, au sein de mises plutôt casual mais restant sophistiquées. Ainsi le style preppy aujourd’hui tient davantage d’un style personnel, qui mélange plusieurs styles, que d’une tendance bien établie. Evidemment, les « puristes » ne s’y laisseront pas prendre.

  2. Clubman dit :

    Bonjour,

    Concernant les loafers comme vous le précisiez dans l’article, il y a la marque GH Bass, et ses Weejun classique de l’Ivy Look, pour un budget plus serré que ceux de la marque Alden,voir Weston.
    Libre à vous de décider, le comparatif du New York Guide est intéressant: http://nymag.com/guides/everything/shoes/27345/.
    De plus l’ouvrage The Ivy look par Graham Marsh et JP Gaul paru en 2010, donne une bonne vu d’ensemble, du style et de la culture Ivy de l’époque, pour une dizaine d’euros seulement mais seulement en anglais.

    Bonne continuation à toute l’équipe!

  3. G. dit :

    Pour information et pour apporter une petite contribution à ce blog génial, le sac pour fin de semaine que porte l’un des personnages de la dernière photo est un sac de la marque Lotuff & Clegg, que j’ai découverte il y a peu. Il s’agit également du même sac qui est présenté sur le site de GQ ainsi que sur divers blog. Il est d’une valeur de 790 US dollars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s