5 réflexions sur “Illusion d’optique

  1. Massimo dit :

    ….et pas que dans les magasines d’ailleurs ! Toutes les gérants de magasins ont recours à ce stratagème lorsqu’il s’agit d’exposer une veste sur un mannequin…. En tout cas, je ne m’y laisse plus prendre.

  2. Hugues-Henri dit :

    En même temps, cette pratique n’a rien de coupable puisqu’elle permet de se figurer le vêtement mis à la taille du mannequin après retouches. C’est plutôt la pratique de la plupart des gens d’acheter du prêt-à-porter et de ne pas le faire retoucher et ajuster à leur taille qui est coupable à mon sens.

    • forthediscerningfew dit :

      Effectivement. Mais tout de même, certaines marques de PaP (pour ne par dire la plupart) sont mal coupées et mal taillées (notamment pour les plus petites tailles).

      D’autre part, rien n’empêche une marque qui a les moyens de se payer une campagne de com’ de faire vraiment retoucher les vêtements des mannequins, plutôt que de proposer des mises avec des épingles partout (comme c’était le cas pour la dernière campagne Hackett…)

  3. Davidikus dit :

    Effectivement, c’est une pratique courante en photographie, lors de la mise en place sur les mannequins de vitrine : cela permet notamment de garder une large carrure & donner une impression de minceur.

    On peut tout à fait obtenir des résultats similaires en faisant ajuster par un retoucheur. Impossible de toucher aux épaules (ou presque) & raccourcir les manches correctement, c’est-à-dire en les montant différemment à l’emmanchure, peut être compliqué & cher, ceci dit.

    http://davidikus.blogspot.com/
    http://www.davidranc.com

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