A propos du chapeau

Aujourd’hui, FTDF vous propose quelques remarques sur le chapeau. Loin d’être un billet exhaustif, nous souhaitions simplement vous faire partager quelques avis à ce propos.

Vous l’avez constatés comme nous, le chapeau a opéré un retour au sein des mises masculines il y a de cela 1 ou 2 ans. Et nous aurions du mal à cacher notre scepticisme à ce sujet. En effet, le chapeau du XXIème siècle est essentiellement arboré par des hommes jeunes au look incertain : rarement en costume, plutôt en jean ou dans des pantalons de toile, avec une chemise à carreaux à petit col. Bref, en gros « branchés ».

Comme est-il porté ? Mal. A savoir largement vers l’arrière du crâne ou alors complètement de travers à la manière de Charlie Winston, dont le morceau « like a hobo » était annonciateur d’un style approximatif. N’est pas Frank Sinatra qui veut. Quant aux chapeaux eux-mêmes, ce sont principalement des chapeaux type « trilby » de mauvaise facture, à petits bords, en pseudo paille ou avec des motifs improbables (un mauvais glen check, un mauvais vichy, etc.) le plus souvent dans une matière synthétique.

Le plus incroyable, c’est que si vous osez porter correctement un feutre, avec un costume ou une tenue plus formelle,  ces gens bien attentionnés vous toiseront avec le sourire narquois des mecs mal dans leur peau.

Le chapeau est un accessoire visant notamment à bonifier une tenue et à donner un surplus d’allure à son propriétaire. Dès lors, si le but n’est pas atteint, autant s’en dispenser.

A propos du port, justement : le chapeau doit être porté assez enfoncé vers l’avant du crâne et légèrement sur le côté afin de donner une impression de nonchalance. Voici d’ailleurs une vidéo pleine d’humour de Michael Alden qui l’illustre parfaitement:

Nous préconisons plutôt les chapeaux présentant des bords assez larges mais cela est affaire de goût. D’ailleurs, dès lors qu’ils sont bien conçus, nous n’avons rien contre les trilby, et ce malgré l’expression lapidaire de James Darwen : « Petits bords, petit goût ». Par contre, nous sommes plus réservés quant au pork pie…

The French Connection – Gene Hackman (pork pie)

Venons en maintenant à ce qu’est pour nous l’esprit du chapeau. A notre sens, il peut se résumer ainsi : se faire discret. Idéalement, un homme chapeauté devrait avoir la volonté de ne pas se faire remarquer, dissimulé sous son chapeau. A l’extérieur, cela va sans dire. Une fois à l’intérieur, il le retire…On dira justement qu’il se « découvre ». Certes, cette discrétion était sans doute davantage valable à une époque où la plupart des hommes en portaient, à l’image de certaines photos de notre billet « Here come the Men In Black ». Aujourd’hui, pour peu que vous ayez moins de 35 ans, vous ne passerez assurément pas inaperçu avec votre couvre-chef.

En résumé, porter un chapeau n’est pas fait pour être vu, à l’inverse du détournement qu’en font certains, dans le but de se faire remarquer ou de se donner un air gentil et/ou rigolard. Mais faire du chapeau un signe distinctif n’est tolérable que pour les musiciens…et Indiana Jones.

Compay Segundo

Charles Trénet

Frank Sinatra

Slash – période Guns N’Roses

A titre indicatif, voici quelques modèles de chapeaux et quelques « ambiances » que nous apprécions particulièrement:

Le Deuxième Souffle – Lino Ventura

Boardwalk Empire – Homburg (à gauche)

Al Pacino dans le Parrain – Homburg

Humphrey Bogart – Fedora

Alain Delon est « Le Samouraï »

Une réflexion sur “A propos du chapeau

  1. G. dit :

    Le chapeau – et plus généralement les mises – de Delon dans le Samouraï sont selon moi parmi les plus grands moments de l’élégance portée au cinéma. A noter que le bas de ses pantalons n’est pas particulièrement étroit, peut-être 19 cm, mais coupé suffisamment court pour donner une impression de finesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s