Interview de Pierre-Paul Marie Hofflin, propriétaire du salon cireur Talon Rouge

Site de Talon Rouge: cliquez ici!

Nous souhaitons aujourd’hui mettre une nouvelle fois en avant la maison Talon Rouge, située 10 rue du Laos dans le 15ème arrondissement, et le travail de son propriétaire, Pierre-Paul Marie Hofflin. Dans les premières semaines qui ont suivi l’ouverture de ce blog, nous avions déjà parlé de cet artisan compétent et très sympathique, pour qui le service client a un véritable sens. Voici donc une petite interview de Pierre-Paul afin de mieux vous le faire connaitre.

FTDF : Peux-tu nous parler de ton parcours personnel et pourquoi avoir ouvert Talon Rouge ?

Pierre-Paul Marie Hofflin : J’ai été vendeur étalagiste chez Weston. Et puis j’ai fini par avoir fait le tour de ce métier. Beaucoup de clients me demandaient souvent où ils pouvaient aller faire cirer leurs chaussures. Certes, chez Weston il y avait un service cirage mais réservé exclusivement aux Weston.

Quant à moi, je suis né dans cet univers. Ma mère avait plusieurs magasins de chaussures et mon père a été directeur de chez Weston. D’ailleurs, dès l’âge de 12 ans, je m’occupais d’ouvrir la porte aux clients de la boutique à Courcelles et j’aimais déjà beaucoup cette atmosphère. Pas forcément « le luxe » mais les belles choses. J’étais déjà très « Talon Rouge » !

FTDF : D’où t’es venu l’idée du nom « Talon Rouge » ?

Pierre-Paul Marie Hofflin : Ma mère aimait beaucoup cette idée de « talon rouge ». Un homme « talon rouge » est un homme bien élevé, qui sait se tenir à table, qui sait encore tenir la porte à une femme, etc. Quand j’ai ouvert ici, c’est tout naturellement que ce nom s’est imposé. Cela correspondait d’ailleurs à l’idée que je me faisais de cette boutique et de sa future clientèle.

Avant

Après

FTDF : Apparemment tu ne t’arrêtes pas qu’aux chaussures ; tu sembles avoir beaucoup de sacs et notamment des sacs à main.

Pierre-Paul Marie Hofflin : Effectivement. Je m’occupe de tout ce qui est en cuir, de tout ce qui est vieux et qu’il faut rénover. Bien sûr je réalise aussi des patines ; mais j’aime aussi rénover des sacs – redonner vie à un sac de 40 ans me passionne – des bottes d’équitation, qui sont souvent mises à rude épreuve, etc.

Avant

Après

FTDF: Quels sont tes tarifs ?

Pierre-Paul Marie Hofflin : Je prends 18 euros le nettoyage/cirage. En général, une patine de chaussures c’est 110 euros. Une reteinte de sac, cela dépend évidemment de la taille du sac et des éventuels détails qu’il peut y avoir, c’est sur devis, mais je commence à 120 euros.

Avant

Après

FTDF : Au-delà de ton activité principale, tu proposes aussi divers accessoires au sein de ta boutique ?

Pierre-Paul Marie Hofflin : Je vends des embauchoirs ainsi que le nécessaire pour entretenir ses souliers, notamment un grand choix de coloris de bombes imperméabilisantes pour le daim.

Parallèlement, je propose aussi des mi-bas en fil d’Ecosse et en laine (rouges et noirs principalement). Je vends aussi de la petite maroquinerie : des portefeuilles finition main ainsi que des ceintures entièrement cousues main dans un cuir des Tanneries du Puy.

Avant

Après

For The Discerning Few remercie Pierre-Paul Marie Hofflin pour son accueil, sa gentillesse et son savoir-faire.

Interview réalisée par PAL & VM pour le compte de For The Discerning Few. Paris, janvier 2012. Tous droits réservés.

6 réflexions sur “Interview de Pierre-Paul Marie Hofflin, propriétaire du salon cireur Talon Rouge

  1. morin Charlette dit :

    Toujours satisfaite des prestations de Talon Rouge, je vous recommande vivement d’y courrir si vous avez des sacs à rénover. Cela tient du miracle !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s