Suitsupply, l’alternative

Que penser de Suitsupply, cette marque néerlandaise créée par Fokke De Jong aux tarifs très placés (de 259 euros à 499 euros) et aux campagnes de publicité plus osées que celles de Tom Ford ?

Au premier abord, pas du bien. En effet, l’ouverture rapide de plusieurs magasins et une communication outrancière sont généralement pratiquées par des marques qui ont relégué le produit au second, voire au troisième plan afin de faire un maximum de volume.

Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de trouver des éléments positifs au développement de cette offre.

En effet, les produits sont sans doute fabriqués dans des destinations exotiques (à l’origine en Chine, mais maintenant aussi au Portugal, en Turquie et en Italie ; prochainement au Mexique) et dans des étoffes qui ne proviennent pas des drapiers les plus réputés, mais force est de constater que les produits semblent être patronnés et finis convenablement ce qui est très rarement le cas dans cette gamme de prix avec notamment:

–          Plusieurs types d’épaule

–          Double fente

–          Boutons en corne

–          Boutonnières fonctionnelles (même si ça ne veut rien dire)

–          Vestes assez galbées et disponibles en plusieurs longueurs

–          Rabats de poche relativement généreux

–          Revers de taille normale

–          Pantalons pas trop taille basse

–          Smoking à peak lapels, 1 bouton, poches passepoilées sans rabat

En outre, contrairement là encore à ce qui se fait d’habitude dans cette gamme de prix, Suitsupply ne se contente pas de proposer des costumes noir, bleu marine ou gris anthracite. L’offre comporte plusieurs tissus à motifs qui ne sont pas si ratés que ça. Ces derniers sont assez originaux pour du prêt-à-porter mais demeurent mettables.

Bien que déjà implantée dans un nombre assez considérable de pays, Suitsupply n’a pas encore pignon sur rue en France (il est toutefois possible de commander sur internet). Or, au risque de vous surprendre, nous pensons qu’il serait plutôt positif que ce soit le cas. En effet, si cette offre n’apporte absolument rien pour les amoureux d’une certaine idée du beau et de la qualité, elle pourrait notamment grâce à ses méthodes de communication détourner certains consommateurs d’offres médiocres qui se situent dans la même gamme de prix. Ça ne serait déjà pas si mal.

13 réflexions sur “Suitsupply, l’alternative

  1. Guillaume dit :

    Hello les amis,
    J’ai découvert cette marque il y a deux ans en passant à Londres. J’avais trouvé le produit plutôt rapport qualité/prix. Je voulais faire un sujet sur mon blog… Mais quand j’ai vu les pubs, je n’ai pas compris ! Pourquoille ??? Et je ne comprends toujours pas ! Tom Ford addict ?
    Car la comm en boutique est plutôt bien vu avec un affichage type aéroport pour l’heure à laquelle le client peut récupérer son produit une fois les retouches faites… Dans la boutique vous avez un petit coin atelier visible avec machine à coudre et tout et tout qui vous prépare votre vêtement. A bientôt ! G

    • forthediscerningfew dit :

      Merci pour ton message, Guillaume.

      Le produit est en effet très correct au regard des tarifs proposés et les magasins sont plutôt bien conçus avec comme tu le signales un petit atelier de retouche sur place.
      Pour ce qui est des publicités, elles ne correspondent pas à l’idée universelle que l’on se fait du bon goût… Mais bon, au moins il y a un produit à peu près convenable derrière car chez la concurrence, la plupart du temps, il n’y a rien…
      Donc, franchement, c’est un moindre mal.

  2. Atom dit :

    Effectivement, leurs publicités sont surprenantes et pas du meilleur goût.

    Mais néanmoins leur offre a l’air intéressante (je parle du rapport qualité/prix).

    Merci en tout cas pour m’avoir fait découvrir cette marque que je ne connaissais pas.

    • forthediscerningfew dit :

      Atom,

      Ils ne font ce genre de pubs que si c’est bon pour leurs affaires.

      Nous l’avons dit, elles sont d’un « goût » particulier. Mais au moins, ca permet de sortir de ce carcan imposé par les marques mentionnées dans le billet, qui voudraient que l’homme et la femme s’habillent de la même façon et au même endroit.

    • forthediscerningfew dit :

      Si en principe vous prenez du 50, prenez du 50 sur le site (les coupes sont assez galbées). Si vous n’êtes pas très grand prenez du 25 (au regard leur grille des tailles) qui correspond à un 40S/50 court. Si vous êtes plutôt très grand et que vous avez de très longs bras prenez plutôt un 40L/50 long donc un 98.

      Nous espérons que cela vous aidera.

  3. Jeremy dit :

    Bonjour,

    Je vous trouve un peu sévères lorsque vous dites que les patronages de Suit Supply sont « à peu près correct » et les motifs « pas si ratés que ça ». Pourquoi ne pas tout simplement admettre que les coupes sont bonnes et les motifs réussis ? Cette timidité serait-elle due à des prix trop démocratiques pour ne pas éveiller la suspicion ?

    Un magasin Suit Supply a ouvert à Bruxelles récemment et ce fut pour moi une très bonne nouvelle. Je cherchais depuis des mois un smoking respectant les règles (poches sans rabat, bouton unique, revers en soie, etc.) et j’y ai enfin trouvé mon bonheur. Les revers sont un peu trop larges mais comme ils sont dépourvus de boutonnière, mon retoucheur me dit qu’il pourrait arranger ça. Je serais d’ailleurs curieux d’avoir votre opinion : pensez-vous que c’est une bonne idée de retoucher les revers d’un costume ? L’avez-vous déjà fait ?

    Cette enseigne a en tout cas l’avantage de couper l’herbe sous le pied de grandes marques comme Armani ou Hugo Boss dont les costumes coûtent exactement 10 fois plus cher alors qu’ils offrent une qualité à peine supérieure. Pour les jeunes professionnels de mon espèce qui ne roulent pas sur l’or mais à qui l’on demande de s’habiller en costume, et qui y prennent plaisir, l’arrivé d’une marque abordable et néanmoins qualitative est quelque chose de très positif. Ce n’est certes pas de la Grande Mesure mais tout le monde n’a pas les moyens d’aller chez Cifonelli, et je suis sûr que vous pensez comme moi que l’élégance devrait être à la portée du plus grand nombre. Je vous serais d’ailleurs reconnaissant de parler plus ouvertement des prix dans vos articles. J’ose croire que votre jugement serait plus équilibré si vous accordiez plus d’attention aux réalités économiques.

    • forthediscerningfew dit :

      Jeremy,

      Nous sommes d’accord vous. La démarche de Suitsupply est tout à fait remarquable comme l’illustre votre témoignage. Nous avons tout de même tendance à nous méfier des marques qui proposent l’impossible à des prix très bas. Mais vous avez raison Suitsupply n’a pas rougir de la comparaison avec certaines marques plus onéreuses et qualitativement inférieures qui sont malheureusement considérées comme des références sur le marché.
      Votre choix se portant vers le smoking que propose cette marque est très pertinent. En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais fait retoucher la largeur des revers d’une veste. Nous ne pouvons donc pas vous apporter de précisions à ce sujet.

      Merci pour votre témoignage et vos remarques pertinentes.

      • TF. dit :

        Il est d’ailleurs intéressant de noter que les revers des vestes droites sur les images 2 et 3 sont empruntés au croisé. Pari risqué mais plutôt réussi.
        Au vu de leur site internet, ces créateurs hollandais ont l’air d’être friands de cette association.

        Merci pour cette découverte.

    • BG dit :

      Bsr
      Non seulement l elegance en effet devrait etre l apanage de chacun des lors que le prix n est pas une barriere
      Mais a mes yeux l elegance est surtout une affaire de personnalite et d oeil
      Que l on soit nanti ou pas
      La preuve: on croise souvent des personnes a fort pouvoir d achat attifees n importe comment!

  4. Thomas dit :

    Bonsoir a tous !
    Français de 19ans installer à Londres depuis 1 ans pour changer d’air et vendeur a suit supply (auparavant Moss Uk ) :
    Je bosse avec eux depuis 1mois et je dois dire que cette marque en outre le fait de payer super bien ces employés et d’offrir de nombreux avantage offres des marchandise de premiers choix pour tout les prix.
    -Tout d’abord chaque vendeur part 1 semaine a Amsterdam afin d’avoir une formation stylisme et conception , ça vous permet d’élargir vote culture et de Savoir de quoi vous parler
    -la compagnie privilégie la customer care , il y a 3 semaine j’ai du délivre un costume qui a eu une heure de retard au retouche au bureau du type à 40km d’où je bosse , ils veulent éviter les litiges donc ils vont faire au mieux pour réglez les problèmes
    -les vendeurs ne sont pas a la comm » si ça fit pas … Ça fit pas on reste basique sur les altérations de façon à ne pas endommager le costume et puis on charge pour les retouche si ça dépasse 100 balles . On vous envoie au sur mesure ( 379pound actuellement )
    – pas de soldes : la boîte offre du vraiment pas cher . Elle ne brade donc pas . Et la vieille collection on la jette .
    – les costume commence entré 259 et 799 pour le prêt a porter

    100s
    Sévilla : entrée de gamme pour les gros
    259 . tissus : barberis
    110s
    Napoli : régulâr fit , toujours un peu ajustée . Tissus : Guabello/barberis
    Washington/lazio/ san Diego : très ajustée pour les personne assez fine
    Tissus : barberis/ guabello
    299 pound pour un 2 pièce

    130s
    Sienna
    499 pound , finition main pleinement canvasser assez ajuster
    Tissus Guabello/barberis/cerutti/connoisseur

    150s-160s
    Jort ou la spalla
    Très tailler / full Canvas . Épaule fait mains . Tissus fins italiens .
    Plus un costume d’événements cependant car c’est des tissues très fins

    Non suit supply ne Vend pas du cheap je dirais que vous payer juste la marge de fabrication et pas le nom

    Mon côloc bosse a Prada 2000 livres les costumes sont pourri
    Bien sûre suit supply utilise la Chine ou l’Espagne pour les fabrication

    En espérant vous avoir répondu .

    • Hatim dit :

      Bonjour, je viens de lire votre post et je trouve que cela très bien de donner des explications pour les personnes qui ne connaissent pas encore Suitsupply. J’ai travaillé pour eux pendant 9 mois, comme responsable de la demi-mesure. Pour faire simple et court, la qualité des produits est vraiment extraordinaire, je ne connais personne qui peut s’aligner ni dans une gamme de prix similaire. je travaille actuellement pour une boutique qui propose du très haut de gamme et nous avons comparé les finitions avec Brion, Tom Ford, qui coûtent 10x le prix de Suitsupply et les finitions étaient carrément supérieurs, Nous ne savons pas comment ils arrivent à un tel niveau pour un prix aussi dérisoire, mais il le font.

      Je me permets juste une petite rectification, la formation à Amsterdam, qu’ils appellent la SuitSchool, dure 3 jours et non pas 1 semaine et je précise aussi qu’ils ne jettent pas l’ancienne collection. elles sont tout simplement redirigées dans leurs boutiques Outlet et vendu à encore moins chers.
      Petit bémol, la demi mesure, alors que leur prêt-à-porter est top, je trouve que leur demi-mesure laisse à désirer. bien que n’étant pas hyper cher à la base, les prix peuvent quand même aller jusque +/- 1000 euros selon le tissu et les finitions ne sont vraiment pas aussi soignées que pour le P-A-P, apparemment ils ne sont pas fabriqués dans les même ateliers.

      Pour conclure : Prêt-à-porter Extra de 249€ à 699€

      Demi mesure : Plutôt médiocre  » Blue line annoncé à partir de 349€ mais plutôt 399€, ils annoncent 60 tissus et la plupart du temps, la moitié est disponible. Résultat pas toujours en rapport aux attentes des clients.

      Chemises demi-mesure à partir de 119€. très moyen comme qualité aussi, mais très acceptable pour le prix. j’en ai quelques une et elles vieillissent bien.

Laisser un commentaire

