26 réflexions sur “Quelques erreurs à éviter

    • forthediscerningfew dit :

      C’est un parti pris.

      Ca fait assez ringard, plutôt daté et c’est en général symptomatique de personnes d’un certain âge ne sachant pas s’habiller.

      Pourquoi utiliser une pochette de soie (particulièrement à motifs) quand on peut utiliser un mouchoir en lin ou en coton (voire en tissu de chemise, cela peut être très réussi) ?

      Cela nous fait penser à Michel Drucker dans les années 80.

      • Pipo Kabbaj dit :

        Pas du tout d’accord sur ce point-ci, j’aime les pochettes en soie, il faut juste bien les choisir, et puis pour le soir la soie c’est mieux, le lin et coton pour le jour, sinon je suis le reste est tout bon,
        Cheers

  1. Ayrton dit :

    FTDF, y’a t-il une proportion à respecter pour la taille des pantalons à l’achat, sans revers de fait encore, selon la taille de nos jambes ? Vous parliez dans certains articles des pantalons vous allant bien, ainsi que de la taille des revers qui y est liée, est-ce par expérience ou par un savant calcul ? Meci

    • forthediscerningfew dit :

      Ayrton,

      Pour l’achat d’un pantalon, concentrez vous essentiellement sur la taille de la ceinture, la largeur de la jambe (éventuellement la largeur du bas) et la taille du montant (différence entre la longueur totale du pantalon et la longueur à partir de l’entrejambe).
      La longueur des jambes n’a pas réellement d’incidence; il est plus facile de faire raccourcir un pantalon que de faire affuter la jambe (même si cela reste tout à fait possible voire souhaitable, c’est plus aléatoire).

      En somme, si un pantalon vous va en tour de taille et que la largeur de la jambe vous convient, ca n’est pas grave s’il est trop long de 20 cm lors de l’essayage en boutique.

      • Ayrton dit :

        Merci. C’est ce qui pose un peu problème lors d’un achat en ligne. Je sais bien que ça n’est pas idéal, mais je suis excentré de toute grande ville et le voyage serait un rajout dont je peux me passer.

  2. Lewis Parker dit :

     » Les revers inférieurs à 4 cm. »
    ——-> Très subjectivement, j’apprécie aussi les revers à 4, j’abonde donc plutôt dans votre sens. Mais bon, un léger revers à 2 / 2,5 / 3 doit aussi pouvoir trouver ses défenseurs, non?
    Je suis évidemment d’accord pour affirmer qu’il existe des invariants en terme de bon goût vestimentaire (au même titre qu’il existe des formes et des proportions idéalement harmonieuses : nombre d’or, cercle, carré et autres formes géométriques de base…).
    Cependant, je trouve aussi que certains points peuvent être discutés car je pense qu’il est possible de développer un argumentaire à peu près solide pour défendre le revers à 2,5 par exemple…

    • larchiduc dit :

      cetainement pas, les revers inférieurs à 4 cm sont comme un signe d’insufisance, ou de parcimonie, c’est un peu comme une manche raccourcie au raz des boutons. On s’éloigne de la (bonne) mesure on affiche un manque de moyens.

  3. Dusseldorf dit :

    ;Je rajouterais macher du chewing gum en costume et en public avec une montre type « hublot » et des lunettes de soleil posées ailleurs que sur le nez.

  4. Jules dit :

    Les boutons de manchette avec une veste sport ne me semble vraiment pas grave. Ça peut avoir un côté un peu décalé-intéressant. Ce n’est pas le même cas que des derbys noirs…

  5. Le chouan des villes dit :

    Les pochettes en soie ?…
    Vous citez Michel Drucker dans les années 80. Mais remontez plus haut et vous trouverez, par exemple, Fred Astaire…
    Et puis, je crois me souvenir qu’il était plutôt bien habillé, Michel Drucker, dans les années 80 (par Smalto).

    Amitiés.

  6. Guillaume dit :

    J’ajouterais également :
    Proscrire la chemise blanche avec le blazer.
    Les cravates et les costumes satinés
    Les derbies noirs : comble de l’horreur

    Guillaume

  7. BG dit :

    Lol
    Je defends leschaussure effillees et a bouts pointus
    Mais pas avec n importe quoi et ni n importe comment
    Et je suis pour la cravate qui doit pointer juste au milieu de la boucle de ceinture

  8. SteeL dit :

    Liste très intéressante, mais deux partis pris me semble un peu exagérés :
    – Les pochettes en soie… Ça peut donner un très bon effet (il faut quand même éviter de les plier comme si elles étaient en coton)
    – Les chemises à poignets mousquetaire portées avec des tenues “sport”… Avec des boutons de manchettes « sport » ça passe (le seul endroit où les poignets mousquetaire seraient à éviter, c’est en dessous d’un pull)

    Bien à vous,

  9. cc dit :

    Hélas pour l’une de vos derniéres parutions, je rajouterai la veste militaire portée hors des champs d’opération pour lesquels elle fut conçue. Le Chouan nous confirme à juste raison que la pochette de soie portée par le grand Fred était une référence, comme d’ailleurs les cravates qu’il portait en guise de ceinture. Et que dire du Perfecto de Jimmy Dean associé à un pantalon de flanelle grise, un pull à col en V et des mocassins ?, ensemble qui , je trouve, avait une classe folle. Un grain de fantaisie donc, mais est-ce à la portée de tout le monde..??

      • BG dit :

        Faut il les suivre pour autant?
        Votre derniere veste militaire n aurait certes pas depareillee dans un Ball trap mais en ville, heu… Non
        Cdlt

  10. Dexter dit :

    Un ou deux oublis concernant le port de la ceinture … interdit dans le cadre d’un 3 pièces, le ceinturon cow boy à boucle énorme qu’il vaut mieux laisser à son fils pour jouer aux colonisateurs contre les indiens, couleurs et matière à éviter ou à recommander selon le costume/pantalon porté.
    Les lunettes à éviter ( de soleil pour l’intérieur ou de monture voyante pour ne pas passer pour Jean Pierre Coffe ) et enfin l’attitude  » show off » ( qui va de montrer sa doublure de costume de manière ostensible pour exhiber la marque, croiser ses jambes en relevant les pieds pour bien montrer qu’on a pris des chaussures de mauvais gout grâce aux semelles voyantes, parler/rire de manière disproportionnée et trop bruyante de manière à attirer l’attention) .
    Dernier point capital : avoir des mains/ongles propres et bien coupés.

  11. 2Sam dit :

    Intéressante liste, mais qu’entendez-vous par « rappels de couleurs TROP étudiés »? Ne sont-ce pas justement les petits détails travaillés qui subliment la tenue? Je peux comprendre qu’un trop grand nombre de redondances soit gênant, mais où situer la limite? Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s