La Traque Inconditionnelle du Style Masculin

Intervention de Pierre de Bonneuil, avant la publication d’un ouvrage sur le sujet (Page Facebook)

Manuscrit sur la revue Monsieur 1919-1924 .

Avant-propos :

« Dans le monde de la mode … » Un commencement plus qu’affreux ! Il serait plus juste d’éviter le dernier mot car il a porté son lot de bêtises avec la plus grande témérité. En 2013, la plupart des manuscrits traitant de la revue Monsieur ( 1919 – 1924 ) sur internet ne sont qu’un assemblage maladroit d’informations lié au site Diktats.com. Le fait de recopier certaines phrases engage notamment un intérêt douteux et laisse présager un manque de courage pour les différents intervenants …

La chasse au renard - Pierre Brissaud - Collection Pierre de Bonneuil

La chasse au renard – Pierre Brissaud – Collection Pierre de Bonneuil

Avant de se constituer un rôle éditorial dans ce domaine, il serait préférable de jeter un œil sur les détails. La ligne éditoriale ne fait pas tout. Elle engage juste l’individu à la découverte … d’une opinion souvent vulgarisée. En 1912, Lucien Vogel, esthète et éditeur  accompli, se détacha avec nonchalance des idées préconçues en laissant la place à l’inspiration.  En effet, en entamant un récit sur la Vénerie, Roger Boutet de Monvel, contributeur exceptionnel  de la gazette du bon ton, laissa sa fascination l’entraîner dans des contrées hors-champ et sans  omettre le gibier ( un renard ! ) qu’il dégustera lors des différentes infiltrations psychiques.

Dans son récit, il y a évidemment deux sens impitoyables. Le premier est tout simplement le plaisir d’absorber le temps par des conseils intrinsèquement liés à l’impertinence. Tout ce qui  est utile est laid … Il a bien compris ! Le deuxième sens est occulté par sa plume si complice. En se mettant en scène, l’auteur démontre tout simplement au lecteur un aspect paradoxal … Il utilise le discrédit en subjuguant son époque avec un comportement pontifical. En citant le mot disciple, il se garde bien des compliments.

Paul Poiret et Roger Boutet de Monvel - Pierre de Bonneuil

Paul Poiret et Roger Boutet de Monvel – Pierre de Bonneuil

L’ombre de Paul Poiret, conseiller du cénacle rédactionnel et ami proche de la famille Boutet de Monvel, traversa le temps en présentant l’auteur de « cour » et cette idée farfelue. Celle de constituer une revue au sujet précis : l’élégance masculine. Le responsable de la Gazette a accepté bien plus qu’un manuscrit … En effet, cette discipline est un bon exemple pour expliquer les affres d’un culte … Les prémices d’une écriture nouvelle susciteront d’autres plumes indéfectibles et d’autres magazines ( L’homme élégant, Nos élégances … ) évoqueront une traque inconditionnelle du style masculin.

Sept ans plus tard, le magistrale couturier Poiret accentua sa créativité par un premier tirage du nom de MONSIEUR. La présentation effectuée par Abel Hermant annonce avec aisance une certaine chasse. Il n’hésite pas à attaquer les plaisantins avec leurs propositions et leurs vêtements démesurés. Le formatage a donc un ennemi d’envergure : l’Elégance Française. La qualifiant de toute-puissance …

Monsieur numéro 45 - Collection Pierre de Bonneuil

Monsieur numéro 45 – Collection Pierre de Bonneuil

Avec son odeur de fumet, De Lajarrige, aérolithe éclairé, nous invite à se présenter avec une blouse …

L. de Lajarrige - Coupe d'une blouse de chasse - Almanach du chasseur, 1923 - Pierre de Bonneuil

L. de Lajarrige – Coupe d’une blouse de chasse – Almanach du chasseur, 1923 – Pierre de Bonneuil

Certains nemrods se croiraient déshonorés en portant le sang de leurs victimes. Point du tout ! La propreté s’incarne autrement. Elle doit pour ainsi dire se fondre dans l’ambiance … La nature, qui fait si admirablement les choses, a donné aux animaux des couleurs tellement en harmonie avec leur habitation ordinaire … Choisissez donc une étoffe sans teinte bien définie tirant sur le fauve, le vert-gris, le cachou, tabac, feuille morte et prenez-la à votre convenance unie, mélangée, rayée, chinée et surtout embellit d’un rouge triomphant.

La chasse à courre se distingue donc de la chasse à tir car seuls les chiens chassent grâce à leur instinct naturel de prédateur. Les cavaliers ne sont là que pour contrôler … Les revêtements sont différents. Ils constituent un rituel de l’apparat et n’occupent point l’espace d’une manière mimétique …

Tenues de chasse à courre - Monsieur 1921 - Collection Pierre de Bonneuil

Tenues de chasse à courre – Monsieur 1921 – Collection Pierre de Bonneuil

1 : Maître d’équipage, longue redingote de chasse avec agréments galonnés, gilet vert uni galonné, culotte de velours aux côtes vertes, bas blancs de vénerie.

2 : Tenue de jeune maître.

3 : Tenue de piqueur.

4 : Habit Gontaut, tenue d’invité, habit rouge croisé, boutons d’or unis, gilet droit, culotte en peau de taupe blanche.

5 : Redingote d’invité en melton bleu, gilet, culotte whipcord clair.

© Pierre de Bonneuil – 2013.

http://www.pierredebonneuil.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s