Vintage Menswear N°4

Pour notre quatrième article de notre série consacrée à des pièces vintages, nous vous proposons un gros plan sur trois pièces dont deux sont d’origine française, à savoir: une veste de chasse française des années 50, une veste de parachutiste de l’armée indienne des années 40 et une veste de travail française des années 20.

Sports & Leisure: Veste de chasse française – fabrication inconnue – 1950’shunting jacket

Les vestes de chasse françaises des années 20 aux années 50 font partie des vestes « sport » les plus caractéristiques en termes de design, alliant le côté pratique et le panache d’une mise. Après tout, ces énormes boutons métalliques – qui étaient peints à l’origine – ne remplissent qu’une fonction purement décorative en représentent un lapin, un cerf, un chien de chasse et autres animaux. Néanmoins, la coupe de ces vestes était souvent conçue pour faciliter les mouvements inhérents à cette activité éprouvante; ce côté pratique est renforcé par les nombreuses poches, dont une située dans le dos de la doublure, et un boutonage très haut, ces éléments faisant de cette veste un vêtement particulièrement efficace pour la chasse.

Le tissu est un coutil, sorte de variante du velours côtelé. C’est une toile faite de fil de chanvre ou de lin, souvent mélangée à du coton, lissée et très serrée. On en utilise souvent pour la réalisation de matelas et il était fréquemment utilisé pour la confection de tenue de chasse du fait de sa résistance.

Military: Veste parachutiste – Armée indienne – 1940’sparatrooper jacket

La veste Denison a été très largement copiée par toutes les armées du monde, chacune réalisant ses propres modifications et ajustements. Par exemple, cette veste de parachutiste de l’Armée indienne présente des boutons au lieu des pressions présentes sur l’original de l’Armée britannique lors de la Seconde guerre mondiale, une fermeture Éclair, des bords-côtes aux poignets ainsi que deux poches intérieures. L’Armée indienne a en outre procédé à certains changement inhérents à l’environnement local: la veste est non doublée et le motif camouflage – rappelant la végétation tropicale – est d’une couleur nettement plus vive que l’original.

Pour l’Histoire, l’unité parachutiste de l’Armée indienne fût fondée en 1941 et mena des opérations lors de plusieurs conflits comme la Guerre de Corée et lors des guerres du Cachemire.

Workwear: Veste de travail française – fabrication inconnue – 1920’sfrench workwear

Portée et réparée à de très nombreuses reprises, cette veste de travail française des années 20 présente des éléments distinctifs comme un petit col et un boutonnage très haut. Elle est le témoin d’une époque et d’un milieu où l’on réparait les vêtements plus d’une fois avant de s’en débarrasser. C’est cela qui fait son charme: ses nombreux raccommodages visibles notamment au niveau des poches, des manches et des épaules ainsi que sa couleur désormais passée.french wwear detail

Source photos: Vintage Showroom.

Une réflexion sur “Vintage Menswear N°4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s