Loafers vs. Mocassins

Aujourd’hui, nous vous proposons un court billet afin de mettre fin – en tout cas chez nos lecteurs – à la confusion qui règne entre ces souliers qu’on appelle tantôt « loafers », tantôt « mocassins ».

Si physiquement – et usuellement – ces modèles de souliers se ressemblent beaucoup, il existe en fait une différence entre les deux; différence qui, une fois identifiée, conduit à ne plus les confondre.

Cette différence se situe au niveau du plateau. Le loafer présente un lac pincé ou éventuellement un bout rapporté ou une empeigne lisse, et tout loafer digne de ce nom comporte un bout dur. A l’inverse, un mocassin présente un plateau jointé et ne comporte généralement pas de bout dur.

Si le loafer et le mocassin sont des chaussures à réserver à un usage plutôt « sport », du fait de leur ligne respective et de leur construction, il est certain qu’un loafer fera toujours plus habillé qu’un mocassin.

Ainsi, et pour illustrer le propos ci-dessus, les Tassel de chez Alden ou encore le modèle Sydney bien connu des amateurs de Crockett & Jones sont bel et bien des loafers alors que le modèle 180 emblématique de chez Weston – encore appelé Janson – est un mocassin (malgré son appellation anglo-saxonne « penny loafer »).

Loafer (lac pincé)

Loafer (lac pincé)

Caulaincourt - Loafer (bout rapporté)

Caulaincourt – Loafer (bout rapporté)

Loafer (lac pincé)

Loafer (lac pincé)

Dimitri Gomez - Penny loafer à lac pincé main

Dimitri Gomez – Penny loafer à lac pincé main

Loafer (lac pincé)

Loafer (lac pincé)

Mocassin (lac jointé)

Mocassin (lac jointé)

7 réflexions sur “Loafers vs. Mocassins

  1. Dixcors dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me préciser le nom du bottier ayant réalisé les loafers beige clair représentés juste au dessus de la paire de loafers de Dimitri Gomez.
    Merci par avance
    Cordialement

  2. Choléra dit :

    Je ne suis paq sûr de saisir. Pour moi la derniere photo correspond aux classiques penny loafers… C’est d’ailleurs ce genre de chaussures qu’on retrouve en recherchant le terme sur google… Tou né ke trompri? Ou alors c’est la petite couture verticale sur le bout qui fait la différence?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s